Si le football est considéré comme le sport roi, c’est aussi grâce à tous les joueurs de talent qui y ont fait leurs preuves. Certains nous ont marqués plus que d’autres. Certains sont considérés comme des travailleurs et d’autres comme des talents. On dit qu’en termes de talent pur, aucun autre joueur ne pouvait être comparé à Ronaldinho à son époque. Quand on voit la carrière de cet immense joueur, on ne peut pas vraiment contredire cela. Mais, Ronaldinho a aussi son côté sombre que tout le monde connaît : l’amour des fêtes. Cet amour des fêtes et sa vie dépensière, ont fait naître quelques rumeurs sur lui, récemment : Ronaldinho serait ruiné. Est-il possible qu’un homme ayant eu une aussi belle carrière, finisse sans rien ?
Que savoir sur Ronaldinho ?
Ronaldinho Gaùcho est le pseudonyme de ce joueur atypique. Son vrai nom, c’est Ronaldo de Assis Moreira. Il s’agit d’un brésilien né à Porto Alegre, le 21 mars 1980. Ronaldinho est le dernier enfant de sa famille. Son père fut joueur dans les années 1970, puis soudeur. C’est d’ailleurs lui, qui commença à donner l’amour du football à son fils. Ce dernier perdit la vie lorsque Ronaldinho avait 8 ans. Ce fut alors à l’aîné de la famille, de s’occuper de Ronnie. Le surnom de Ronaldo, vient de sa petite taille. Il commencera à être connu lorsque, pendant un match, il marque 23 buts lui seul. Il n’avait que 13 ans.
Les débuts professionnels de Ronaldinho, commencent en 1997. Cette année-là, il a en effet, remporté avec la sélection brésilienne des moins de 17 ans, le championnat du monde. L’année 1999 fut celle qui a confirmé son talent. Il joue le championnat avec Grêmio, un club brésilien. Il termine meilleur buteur du championnat. Dès lors, il commence à être convoité par les grands clubs européens, comme le FC Barcelone, le Real Madrid et l’Inter Milan. Il choisit tout de même de rejoindre le PSG, à l’été 2001. En 2002, il est champion du monde avec le Brésil, mais son passage dans le club de la capitale reste mitigé. L’entente avec son entraîneur n’était pas du tout bonne. La consécration se fera lors de son passage au FC Barcelone, c’était entre 2003 et 2008. Grâce à Ronaldinho, le Barça commence à se retrouver peu à peu. Avec lui, le Barça remporte en 2005, son premier championnat depuis 1999. L’année suivante, le joueur atteindra l’apogée de sa carrière, en remportant le ballon d’or. Il signera au Milan AC en 2008, puis fut son retour au Brésil en 2011. Il joue au haut niveau jusqu’en 2015. En janvier 2018, Ronaldinho prend sa retraite.
Plus aucun sou dans les comptes de Ronaldinho ?
L’hygiène de vie du grand joueur, a toujours été l’un de ses points faibles. D’ailleurs, c’est un peu à cause de cela, que la fin de son passage au FC Barcelone a été précipitée. Ronaldinho aime les sorties, les fêtes et dépenser son argent. La presse brésilienne annonçait il y a quelques mois, que le génie n’avait que 6 euros sur son compte en banque. L’information reste à prendre des pincettes, puisqu’il y a fort à parier qu’une star comme lui doit avoir d’autres comptes. Avec la vie qu’il mène, c’est bien possible qu’il n’y ait plus que cette somme sur son compte connu. Cependant, dire qu’il est ruiné est une exagération. Même s’il n’est plus professionnel, il a quand même une image chère. Il est payé assez cher, juste pour apparaître sur des lieux. Il est encore invité pour des matchs de gala. Cela lui rapporte régulièrement un sacré pactole. De même, il y a quelques semaines, son équipementier a pensé à lui. Nike a en effet, lancé en édition limitée, les crampons que Ronaldinho utilisait lors de son passage au FC Barcelone. Il va de soi qu’il recevra un pourcentage.