Les saisons s’enchaînent et les résultats ne sont pas les mêmes. Tout club de football connaît dans son parcours des hauts et des bas. Personne ne peut oublier le titre de champion de France gagné par l’Association Sportive de Monaco devant l’ogre parisien en 2017. Vous êtes un fan de l’AS Monaco ou vous le suivez de prêt depuis quelques années. C’est normal de vous interroger sur le bilan général à la fin de cette saison 2018-2019. Ensemble, découvrons le bilan de cette saison via cet article.
Un début de saison compliqué
La saison 2018-2019 avait commencé en dent de scie. L’AS Monaco était diminuée par des départs de certains joueurs prolifiques. Le club n’a donc pas tenu tête à ses concurrents qu’il battait facilement dans les saisons antérieurs. Tout commence avec des scores décevants et un piètre jeu que nous servaient les joueurs. Après 7 défaites sur 10 matchs, le rubicond est franchi. Le coach Léonardo Jardim est contraint de démissionner du fait qu’il n’y a plus de discours entre lui et ses joueurs. L’ancien international Français Thierry Henry est désigné pour faire des miracles. Mais son passage n’est qu’un échec et il a fini par être remplacé par Jardim de nouveau pour le reste de la saison.
Une saison décevante de bout en bout
L’Association Sportive de Monaco Football Club a connu la saison la plus catastrophique depuis sa remontée en Ligue 1. Le classement en fin de saison justifie tout. L’ASM a frôlé la relégation. Le club du Rocher occupe dans le tableau la 17e place avec 36 points. Il a fait 8 victoires, 12 matchs nuls, 18 défaites. Il a marqué 38 buts et en a encaissé 57. Il a obtenu une raclée avec un cinglant 4 à 0 au début de la saison lors du trophée des champions face au Paris Saint-Germain. Il s’est fait éliminer en 16e de finale de la Coupe de France. Sa bonne performance n’est que la demi-finale en Coupe de la ligue. Sur la scène européenne, l’ASM a dégringolé dans le classement UEFA. Les Monégasques ont terminé la campagne européenne avec 0 victoires, 1 match nul et 5 défaites sur 6 matchs.
Les transferts à l’AS Monaco n’ont pas été une grande réussite non plus. Plaçant toujours la jeunesse au centre de son projet, l’ASM n’a recruté que des jeunes au début de la saison. Il y a par exemple Aholou, Pellegri, Gueubbels, Golovine. L’arrivée de Fabrégas n’a pas changé grand-chose. Avec le départ du belgo marocain Nabil Dirar pour Fernabaçe ou de Fabinho pour Liverpool, l’effectif a complètement diminué. Certains cadres comme le capitaine Radamael Falcao, Danijel Subasic ou Glik sont présents. Mais les statistiques individuelles des joueurs ne sont pas au rendez-vous. Rony Lopes n’a pas été flamboyant toute la saison. Falcao, du haut de ses 33 ans, termine toutefois meilleur buteur de l’AS Monaco avec 16 buts.
Voilà un petit tour pour le bilan de la saison 2018-2019 à l’AS Monaco. Vivement que les dirigeants du club de la Principauté fassent de grands coups ce mercato !